utilise-vos-failles-harcelement-moral

Comprendre le mécanisme psychologique du harcèlement

Par quels moyens procède le harceleur?

Le harceleur se sert à mauvais escient de la communication. Souvent il vous manipule en jouant avec les mots. Il sait par ses phrases et son attitude vous rendre coupable et vous mettre mal à l’aise. Il retourne les situations avec aisance jusqu’à vous faire sentir fautif. Il peut souvent passer par des mécanismes de culpabilisation. Il vous piège en détournant les choses, en usant de paradoxes (Il vous dit par exemple de faire des choses tout en sachant que vous n’avez pas la possibilité de réussir à les effectuer.) Aussi, il arrive souvent qu’un harceleur se serve d’informations qu’il détient vous concernant afin de s’en servir contre vous. Pour ce faire, il peut être amené dans un premier temps à vous accorder beaucoup de sympathie et se confier à vous de façon à ce que vous aussi, en retour vous vous confiez de manière non méfiante à lui. Il a aussi tendance à se mettre en avant, veut volontiers se faire admirer des autres. Il aime déstabiliser et passe souvent par la volonté d’isoler ses victimes. Son objectif est d’éviter que vous soyez soutenu par les autres,car vous êtes plus fragile quand vous êtes seul.


Ce que la présence et les agissements d’un harceleur provoquent chez sa victime :

Des changements d’ambiance, même lorsque vous êtes en groupe. Vous vous sentez mal à l’aise, vous avez possiblement peur de ce qu’il va se passer. Il empêche votre sérénité et sa simple présence vous stresse et vous angoisse . Vous ressentez un fort sentiment d’injustice et quand vous le voyez, cela vous insupporte de plus en plus . Au niveau de votre ressenti (lié aux agissements de votre harceleur), vous vous sentez piégé, seul, triste, déprimé, dévalorisé, rabaissé… Peut-être est-ce un calvaire de se lever pour aller au travail le matin. Vous n’avez plus de motivation et avez du mal à vous concentrer. Une grande fatigue physique et/ou morale s’empare de vous. Le sommeil peut devenir difficile à gagner. Une forte impression de solitude et d’impuissance face à la situation vous affaiblit et vous pensez que personne ne peut vous aider.


Risque d’un traumatisme…

Pourquoi subir, alors que des aides psychologiques contre le harcelement moral existent. Si la durée de harcèlement est longue, un risque de stress post traumatique est probable. Plus qu’un stress professionnel, la personne traumatisée va ressentir des impressions d’impuissance et des peurs très intenses. Les éléments qui vont caractériser cet état sont :
-des rappels constant des évènements,
-la sensation d’être envahi par cette situation et ses conséquences,
-des rêves la nuit,
-une perte d’envie pour vos activités préférées (la motivation même pour les choses agréables disparaît),
-une perte d’aisance sociale, -des manques de concentration, une irritabilité accrue, une dépression.
Vous êtes protégé par l'article 222-33-2.


Comment un harceleur se sert-il de votre mal-être ?

Après un harcèlement, il y a de grandes chances que la victime ait un comportement particulier et inhabituel lié à cette expérience difficile. Cela paraît tout à fait normal au vu du contexte, mais le harceleur va jouer avec ces changements de comportements afin de décrédibiliser sa victime. Et c’est notamment aux yeux des autres qu’il essaiera de la discréditer. Son objectif est de renverser la situation, que la victime devienne coupable. C’est une manière de manipuler l’opinion des autres et leurs pensées. Les témoins sont alors moins tranchés dans leur conviction, et leur manière d’évaluer la situation peut changer. De plus, les harceleurs savent jouer de leur charme et de leur sympathie lorsqu’ils en ont besoin et se mettent ainsi des témoins « dans la poche ».

Mélanie victime de harcèlement moral

En 2017 Mélanie a 38 ans, est mariée et a 2 enfants. Elle est Chef d’équipe marketing pour une marque alimentaire. Bref, tout d’une vie paisible et équilibrée.Mais malgré cette description sereine de la vie de Mélanie, les choses sont plus compliquées. En effet, son chef a la même année quitté son poste pour raisons personnelles. Elle postule alors pour prendre sa place : celle de chef de service. L’entreprise ne l’a pas prise elle mais une autre femme venant de l’extérieur. Cette femme devient donc sa nouvelle chef de service. Cette dernière se montre au début très aimable et cordiale. Aucun problème à l’horizon pour Mélanie qui continue son petit train-train quotidien et se plait toujours à son boulot. C’est avec le temps et progressivement que les ennuis ont commencé. « Ça a commencé par des petites remarques. Par exemple sur 10 tâches que je rendais, il suffisait qu’il y ait un petit défaut sur l’une, elle n’insistait que sur ce petit détail qui n’allait pas. Au début c’était « c’est très bien, Mais la prochaine fois... » Puis c’est devenu des tons de plus en plus péjoratifs. Je sentais clairement le reproche.» Cette chef de service commençait à mettre en place son petit jeu de harcèlement moral. On peut noter une progression dans ses agissements puisque par la suite elle a comploté avec d’autres personnes du service de manière à isoler sa victime. Et c’est chose réussite pour la harceleuse quand on sait que Mélanie s’est retrouvée seule au bout de 6 mois. Plus personne ne lui parlait, ou alors si, pour échanger quelques banalités. Mais elle n’était plus du tout tenue au courant des choses importantes, petit à petit le groupe l’a clairement délaissé. S’ajoute à ça l’intensification des reproches « tu devrais faire plus », « tu n’aurais pas du faire ça », des phrases qu’elle entendait à longueur de journées. « Parfois, on me donnait du travail difficile à faire, je devais le rendre en 4 heures alors qu’il en aurait fallu 12 pour le faire correctement. J’ai l’impression que me surcharger de tâches et savoir que je ne pouvais pas les réaliser était amusant pour cette femme. »
Comme on peut se l’imaginer, Mélanie est entrée en dépression. « C’était très insidieux, comme le thé qui s’infuse, vous ne vous rendez pas compte du piège au début, puis il se referme sur vous et vous avez l’impression qu’il est trop tard pour vous en échapper. »
Mélanie était quelqu’un de très équilibrée et pourtant. Il suffit de tomber sur un prédateur qui fait de vous sa proie. « J’étais très étonnée de me voir partir en dépression, ça ne m’était jamais arrivée et je suis quelqu’un de relativement fort. On ne se rend pas forcément compte mais ce genre de traumatisme est très difficile à enlever ». En 2018, un ami lui parle d’une coach qui s’est occupé de lui durant sa réorientation professionnelle. De prime abord, dans la tête de Mélanie : rien à voir, pourquoi se tourner vers elle ? Son ami lui explique alors, que cette coach est psychologue et qu’elle a fait bien plus que lui faire le simple bilan de ses compétences, elle l’a réellement accompagné en établissant toute une partie psychologique qui a pu l’aider au-delà du monde professionnel. « Qui ne tente rien n’a rien » Mélanie prend contact avec cette coach qui travaille pour TIMETO, et se lance alors dans un accompagnement psychologique spécifique au harcèlement moral. « J’ai pu vider mon sac, tout dire de ce que je ressentais, pourtant je ne suis pas quelqu’un qui me livre facilement, mais j’ai bien vu que la coach était là pour m’accompagner et me soutenir, j’ai donc pu progresser pas à pas dans cette lutte et sortir au mieux de cet enfer que j’ai connu ».
Après cet accompagnement, Mélanie a décidé de postuler dans une autre entreprise et a été embauchée.